La solution ISIMAN® Anti-Fraude
Lutte contre les fraudes et les pertes financières

Une solution en partenariat avec IBM

Avec la solution EFM (Enterprise Fraud Management), organisez la collaboration entre les différents acteurs de la lutte contre les fraudes. A partir de la base centralisée des signalisations, l'outil d'analyse permet de rechercher des fraudes selon des critères de similitude, de les regrouper sous forme de dossiers et de mettre en place des plans d'avertissement ou d'action. Chaque acteur accède depuis son portail personnalisé aux fraudes à traiter, à ses alertes et son reporting...

Cette solution assure une surveillance à 360° de l’entreprise et de son environnement, pour combattre tous les scénarios de fraude qu’ils aient une origine externe ou interne.


Les suspicions de fraude remontées automatiquement ou manuellement sont historisées dans une base centrale pour permettre leur analyse détaillée, la création ou l’enrichissement de cas existants, la recherche des impacts sur l’organisation et les processus de l’entreprise. En termes de mise en place du dispositif, la solution s'appuie sur des référentiels dédiés gérés par un ou plusieurs responsables fonctionnels via l’outil d’administration web ISIMAN® CM ou importés automatiquement depuis les systèmes d’information du client.


La solution intègre :
Un tronc commun à toutes les solutions ISIMAN® permettant de gérer les habilitations via les référentiels « Organisations », « Emplois », et « Utilisateurs » en lien avec l’annuaire de l’entreprise ;

Des référentiels spécifiques à la gestion des fraudes :
  • Le référentiel des typologies de fraude ;
  • Des référentiels dits libres, paramétrables par les responsables fonctionnels ;
  • Les critères d’analyse permettant d’effectuer des requêtes sur la base des fraudes ;
De multiples flux de données issues de systèmes tiers, comme par exemple le détail des transactions ayant contribué à la génération automatique des suspicions de fraude ; Le moteur de règles IBM ODM Rules qui permet de définir des règles d’analyse en langage quasi-naturel pour traiter ces flux de données en différé ou en temps réel ;

Le moteur de règles IBM ODM Insights qui offre en plus de la fonction d’analyse une fonction de surveillance et de détection en temps réel :
  • Surveillance des opérations ;
  • Gestion des événements ;
  • Des données historiques ;
  • Des agrégats ;
  • Un traitement en mémoire pour une plus grande rapidité ;
  • Et un connecteur vers SPSS afin de réaliser des analyses prédictives.

  • Un ensemble de tableau de bord et de capacités d'analyses multi- dimensionnelles grâce à l'intégration d'IBM Cognos.
En termes d’approche, les spécialistes de la lutte anti-fraude disposent d’un ensemble de fonctions spécialisées avec des workflows, des formulaires dynamiques, une gestion des relances, un reporting adéquat et un portail personnalisé leur permettant de :
  • Suivre les suspicions de fraude remontées automatiquement ou manuellement, depuis la déclaration jusqu’à la clôture ;
  • Lancer des analyses et détecter des fraudes similaires ;
  • Créer/enrichir des dossiers d’investigation ;
  • Enchaîner vers des plans d’action pour sécuriser, remédier, prévenir… les cas de fraude ;
  • Accéder au reporting pour :
    · Piloter la surveillance : s’assurer de la pertinence des règles et des algorithmes;
    · Piloter le dispositif de lutte contre les fraudes : remonter les exceptions et les retards.
Solution modulaire et évolutive, ISIMAN® EFM peut intégrer d'autres composants permettant de compléter le dispositif global de la lutte contre les fraudes :
  • Analyse des comportements suspects et des relations entre personnes de façon graphique avec le module IBM i2. L’investigateur peut ainsi facilement naviguer dans le temps et l’espace : à partir des renseignements collectés, l'investigateur construit des représentations graphiques des liens entre personnes et navigue de façon intuitive dans le temps et dans l’espace. Le dépôt de plainte en est facilité ;
  • Contrôle d’identité en temps réel pour plus de 140 pays ;
  • Analyse de contenus non structurés (dont ceux issus des réseaux sociaux) ;
  • Analyse prédictive avec le module IBM SPSS ;
  • ISIMAN® GRC* pour s'assurer que les moyens utilisés dans le cadre de la lutte contre les fraudes ont permis de mettre sous contrôle les risques de fraude : montants des pertes subies rapprochés de la cartographie des risques, vérification de l’efficacité des contrôles permanents déployés…
  • ISIMAN® Process pour améliorer l’organisation dans le cadre de revues de processus organisées entre responsables métiers : supprimer les brèches, simplifier le dispositif de maîtrise des risques…
La solution comprend en standard toutes les fonctionnalités nécessaires à la conformité vis-à-vis des réglementations et lois : gestion des droits d’accès, authentification forte, traçabilité des opérations, archivage à valeur probatoire, cryptage des données personnelles.